Présentation de l'association La Mémoire Médiévale


L'association La Mémoire Médiévale, nouvelle appellation des “Amis de Brancion”,
s'efforce depuis sa création en 1972 de veiller à la préservation,
à la défense et au rayonnement du site de Brancion.

Traditionnellement, ses actions s'articulent autour de deux pôles :
l'église Saint-Pierre et les animations culturelles.
Un troisième pôle vient compléter son action depuis le début de l'année 2004 : le château.

L'église Saint Pierre

L'Association participe à sa sauvegarde depuis près de trente ans.

  • 1974 : participation au financement de la réparation de l'horloge et à la réfection du clocher.
  • 1980 : participation au financement des travaux de toiture de l'église en prenant à sa charge les 2/3 de la part de la commune de Martailly-lès-Brancion.
  • 1989 : changement de l'horloge électrique.
  • 1997 : participation au financement de l'étude préalable de l'Architecte en chef des Monuments historiques.
  • 1999 : pose d'un éclairage automatique avec radar et d'un second tronc.
  • 2000 : participation au financement du premier chantier de consolidation des peintures murales sous l'égide de l'IFROA (Institut Français de Restauration des Œuvres d'Art).
  • 2001 : participation au financement de la première tranche des travaux de mise hors d'eau et d'assainissement (clocher et chevet).
  • 2003 : participation au financement de la seconde tranche des travaux

L'Association assure l'ouverture et la fermeture de l'église de mai à octobre et prend à sa charge les factures d'électricité ainsi que l'entretien des cloches. Elle anime également l'église grâce à des panneaux qui décrivent l'historique du bâtiment, des peintures murales et du premier chantier de consolidation. Ces panneaux sont traduits en anglais et en allemand.

Le Château


En janvier 2004, l'association a signé un bail emphytéotique de 50 ans avec le propriétaire du château de Brancion pour en assurer la restauration, la réouverture à la visite et la gestion.

L'association est maître d’ouvrage des travaux de restauration qui sont programmés au rythme d’une tranche par an . Ces travaux de restauration sont financés par la DRAC Bourgogne, le Conseil Général de Saône-et-Loire et l’association La Mémoire Médiévale.

Un programme d'animation sera également développé au château, notamment grâce à deux expositions et à la création d'un guide de visite.

 

Les animations culturelles

 

Pour contribuer au rayonnement de Brancion, l'Association :

  • organise chaque été des concerts et développe depuis 2003 un partenariat avec la ville de Sennecey-le-Grand pour organiser tous les ans un concert en l'église Saint-Julien.
  • participe à la journée du Patrimoine de Pays (au mois de juin) et aux Journées du Patrimoine.
  • accueille des bénévoles de l'Association CASA (Communautés d'Accueil dans les Sites Artistiques) qui font gratuitement visiter l'église durant deux semaines en été, ainsi que des groupes de visiteurs dans un souci de faire comprendre les ressorts profonds à l'origine de cette épopée culturelle et de civilisation.

Elle a aussi participé à l'élaboration de quatre panneaux sous la Halle, offrant aux visiteurs des itinéraires de visites en pays roman “entre Saône et Grosne”.

 

Une messe est célébrée chaque année, soit lors de la saint Pierre fin juin, soit fin août.


Voir l'actualité de Brancion

Voir l'agenda des évènements culturels

Soutien et adhésion !

 

L'Association est un catalyseur du renouveau de Brancion.

  • En deux ans, elle a multiplié le nombre de ses adhérents par dix. Elle est forte aujourd'hui de 420 membres et entend en avoir 1000 avant la fin de la décennie.
  • Elle a engagé un processus de reconnaissance d'utilité publique afin d'accroître le montant des dons qu'elle est en mesure de collecter et d'appuyer encore l'effort des pouvoirs publics et notamment ceux du Conseil Général.
  • Elle associe à son projet les talents issus du monde économique local et national et travaille en osmose avec les pouvoirs publics et les administrations locales.
  • Elle travaille, enfin, avec le Centre International d'Etudes Romanes installé à Tournus qui est le dépositaire d'une tradition historique et spirituelle exemplaire.

L'épopée romane dans ses dimensions architecturales, économiques, culturelles et caritatives a contribué à façonner le cœur de l'Europe.

 

La sauvegarde d'un patrimoine artistique de premier plan et la redécouverte d'une démarche qui imprégna l'identité européenne, et par la suite certains aspects de la conscience universelle, constituent le fil conducteur d'une action de long terme.

Pour poursuivre son action, l'association a besoin du soutien de tous !

Cotisation annuelle : 10 €.

Pour toutes informations : ASSOCIATION "Mémoire Médiévale" Secrétariat : 4, place Carnot - 71700 Tournus

 

e-mail: chateaudebrancion@wanadoo.fr