Le château de Brancion

armes de Brancion


- L'HISTOIRE de Brancion est antérieure au VIIe siècle par la légende, et par les Chartes authentiques, au Ve siècle. Pendant trois cents ans, Brancion fut le bastion imprenable et invincible de la famille de ce nom. "Gros" était leur surnom. Batailleurs et pillards, ils s'amendent au XIIe siècle et Jocerand de Brancion meurt aux Croisades à la bataille de la Mansourah (1250) aux côtés de saint Louis, comme le relate Joinville. Ruinés par l'effort financier qu'ils ont fourni en emmenant jusqu'en Orient et en équipant une armée pour la lutte contre l'infidèle, en 1259, le 12e Comte de Brancion vend ses terres au Duc de Bourgogne.

Pendant deux cent dix-huit ans, Brancion devient alors Châtellenie ducale et, en 1477, entre dans le domaine de la couronne de France. Depuis 1860, Brancion démantelé, ruiné est devenu la propriété du Comte de Murard et de sa famille qui, à sa suite, s'est fait un devoir de réparer ses brèches, de relever son donjon, avec le seul désir de sauver un illustre souvenir du passé et de garder à notre Bourgogne un témoin de son histoire.

- Maintenant c'est à tous ceux qui aiment et s'intéressent à préserver les vestiges du passé, qu'il est demandé de ppartager la charge de l'entretien de ce haut lieu de notre province.

- Grâce à la perception du droit de visite, à l'autorisation de photographier (à l'exclusion d'usage commercial ou de publicité), à la vente des cartes postales, il est possible d'effectuer d'indispensables travaux et d'aider à l'entretien général des bâtiments.

- L'ensemble de Brancion est protégé par les Monuments Historiques, mais à chaque visiteur est demandé le respect qui permettra de garder à ce site et à ses monuments leur beauté.

Horaires et Tarifs de visite du château

Chevalier

Le château est ouvert tous les jours


- du 1 avril au 30 septembre de 10h à 12h30 et de 13h à 18h30 (dernière entrée à 18h)
- du 1er octobre au 11 novembre de 10h30 à 12h30 et de 13h à 17h (dernière entrée à 16h30)

Tarifs :

- Entrée adulte : 6 euros
- Entrée enfant de 5 à 16 ans : 3 euros
- gratuit pour les moins de 5 ans 
- Audioguide 1€ (existe en en français, anglais et allemand)


Tous les vendredi et samedi au mois de juillet et au mois d'août : Nocturne jusqu'à 20h30.

Pour les 6 / 12 ans dans le cadre d'Aventures Mômes : Visite en costume avec un questionnaire ludique sur les traces de Wera, la souris de Brancion + une surprise si toutes les énigmes sont résolues.